Fondé par les Jésuites, le Gesù suit les convictions que ceux-ci prônaient ; entre autres, l’éducation et le savoir. Ils ont toujours cru que le Gesù devait vivre avec son temps, qu’il devait s’ouvrir à l’art et au théâtre. Pour eux, l’art était, et demeure, un excellent vecteur de connaissances.
Une structure ancrée dans les courbes de l’escalier de façade marque le théâtre d’une entrée franche. Cette arche, élément d’appel oriente le visiteur, le spectateur et le croyant. Composée d’une multitude de sources lumineuses inégales, ambrées et vacillantes, la structure d’entrée du théâtre se développe à l’image du lumignon et de sa douce flamme. Lumière rassembleuse et réconfortante, elle est aussi signe de joie et de fête.
En constante variation, l’éclairage vit et réagit avec son environnement. Grâce à des capteurs de proximité, les lampions modulent leur intensité et leur couleur au passage de piétons, selon leur distance et leur mouvement. Cette projection, cette réflexion d’eux même et du monde qui les entoure éveille curiosité et intérêt, provoquant soif de savoir, essence même du Gesù. C’est une invitation délicate à franchir le seuil, à vivre une expérience personnelle riche en émotions.
Les soirs d’événement, l’ambiance lumineuse s’anime, s’accélère et se module. Chaque lumière brille fébrilement et indépendamment, créant une unité, symbole de communauté, semblable aux lumignons qui rassemblent et rassurent. La lumière projetée est également un signe de connaissance, appelant le spectateur à la découverte, elle marque le lieu, le rend visible et l’intègre à la vie nocturne du quartier des spectacles.
Cette structure, au cœur de notre proposition, supporte l’essentiel des composantes d’éclairage de la façade supérieure de l’Église. Le concept d’éclairage, rehaussant les caractéristiques architecturales du bâtiment demeure, dans l’esprit de ses commanditaires jésuites, d’une belle sobriété chromatique. Le monument, dans l’ensemble, est éclairé d’une lumière blanchâtre afin de conserver sa pureté, mais est toutefois rehaussé à des endroits stratégiques d’une couleur ambrée. Symbole de spiritualité, d’intelligence et de force infuse, cette couleur riche permet de souligner l’activité religieuse qui y est pratiquée.