Ce pavillon fût créé en procédant à l’intersection de trois forces dominantes; la première se veut la topographie du site. Sur l’ensemble du site alloué, une parcelle de 35 m2 fût choisie afin de donner au pavillon une empreinte et un plan significatif. De cette parcelle une extrusion de 4m a été produite afin que l’on puisse voir le volume du pavillon depuis une autoroute aux abords du site.
Le volume résultant fût découpé par un plan sur l’axe est-ouest et puis mis en rotation de façon succesive vers le sud. Cette opération a ainsi permis de maximiser l’ensoleillement dans les différentes sections du pavillon. Toutes les autres fonctions d’interfaces furent par la suite créé en procédant à la translation des volumes ainsi généré.
Le résultat formel de cette démarche fût alors rationalisé et divisé en parties de façon à faciliter la production, la gestion et l’assemblage en utilisant le système développé par Facit. Ce pavillon est, selon nous, un exemple de flexibilité et démontre un fort potentiel afin de produire des installations faites sur mesures grâce à des éléments normalisés. Il s’agit ici d’une démonstration palpable de la précision et de l’efficacité rendues désormais possible grâce aux outils de production numériques.
BCK a été sélectionné pour prendre part à l’exposition finale mettant en vedette les propositions ayant le plus retenu l’attention du jury. thelightbox.org